La figure, le symbole, la représentation de l’ange nous interroge depuis des millénaires.
C’est une image matricielle exprimant différents rapports entre la matière et l’esprit, le pur et l’impur, le visible et l’invisible.
L’ange se dresse comme une énigme sur le chemin de l’homme. Il offre souvent un double visage, que ce soit dans la création artistique comme dans la méditation religieuse.
Souvent doux et bienveillant, il s’inscrit dans une constellation thématique qui unit pureté, lumière et verticalité. Médiateur entre le sensible et l’être, l’instant et l’intemporel, l’ange traverse les intervalles, les trajectoires et les espaces religieux depuis la plus haute Antiquité. Son ascendance remonte au griffon ailé de la civilisation assyrienne, et à quelques divinités de Babylone pour finir par constituer l’archétype angélique dans le judaïsme, le christianisme et l’islam.
L’ange est-il une créature céleste, un messager ?
Les anges sont présents à plusieurs endroits, dans le coran et la bible, dans l’ancien et le nouveau testament, mais aussi dans le judaïsme. La croyance dans les anges est commune aux juifs et aux chrétiens, occupant également une place de choix dans la tradition coranique.
Les êtres communiquent avec des mots, des représentations symboliques de la pensée alors que les anges, étant de purs esprits, n’ont pas besoin de langage pour communiquer. Les êtres purement spirituels peuvent transmettre leurs pensées dans un état pur, sans besoin de médiation ou de signes.
Esprit ailé dont le corps est fait de souffles, l’ange hérite des réflexions cosmogoniques autour des puissances élémentaires que sont l’air et le vent.
Du mythe de l’ange au mythe d’Icare, il n’y a qu’un pas, et un point commun entre les deux : la croyance en un corps astral.
Au travers de sa thématique et du regard des artistes, En Quête de l’Ange propose de partager les idées, de témoigner du spirituel et d’ouvrir le débat.
Les artistes En Quête de l’Ange
Antoine Carolus (photographies - collages numériques)
Florence Chevalier (photographies - vidéo)
Henri Cueco (peintures - dessins)
Thierry Devaux (installation)
Eric Didym (photographies – installation vidéo)
Luc Doerflinger (peintures - dessins)
Franck Hommage (photographies - peintures - gravures)
Dominique Petitgand (installation sonore)
Ernest Pignon-Ernest (dessins)
Eric Poitevin (photographies)
Francis Ram & Véronika Petit (vidéo)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire